Fondateurs

Guido Westerwelle et Ralph Dommermuth ont fondé ensemble la Fondation Westerwelle en 2013 afin de créer plus d’opportunités pour les jeunes du monde entier. Les valeurs de nos fondateurs reposent sur la promotion de la démocratie, de l’économie de marché, de l’Etat de droit et de la tolérance.

Guido Westerwelle

Dr. Guido Westerwelle

Dr Westerwelle est né en 1961. Il a grandi à Bonn. Il a étudié le droit à l’université, a obtenu un doctorat en droit et a travaillé comme avocat. Il rejoint le Parti libéral-démocrate (FDP) en 1980. Guido Westerwelle a été secrétaire général du FDP de 1994 à 2001. Il a été élu président du FDP de 2001 à 2011. De 1996 à 2013, Guido Westerwelle a été membre du Bundestag Allemand et de 2006 à 2009, président du groupe parlementaire FDP et chef de l’opposition. De 2009 à 2013, Guido Westerwelle a été Ministre Fédéral des Affaires étrangères et de 2009 à 2011, vice-chancelier de la République Fédérale d’Allemagne.

Ralph Dommermuth

En 1988, Ralph Dommermuth a fondé 1&1 EDV Marketing GmbH. 1&1 offrait des services de marketing pour les logiciels et les services de télécommunications. En 1996, 1&1 a commencé le développement de ses propres services Internet. Dans le même temps, elle a commencé à investir dans les start-up digitales. En 1998, Dommermuth est coté en bourse avec 1&1 et s’est enregistré comme la première entreprise d’Internet à la Bourse de Francfort. En février 2000, Dommermuth a renommé son groupe d’entreprises United Internet, ce qui a marqué la fin du processus de réalignement vers le secteur de l’Internet. Outre 1&1, il comprend GMX, WEB.DE, mail.com, Versatel, Fasthosts, Strato, arsys, InternetX, United Domains, affilinet et Sedo.

Westerwelle Foundation - Ralph Dommermuth

Chronologie

Membres du Conseil d'administration

Westerwelle Foundation - Michael Mronz

Michael Mronz
Président du Conseil

Michael Mronz est un entrepreneur en série dans les domaines du sport, de l’événementiel et de la communication. En 1992, Michael Mronz, diplômé en commerce, a fondé l’agence MMP Event GmbH. Cette agence a organisé et promu avec succès des événements tels que le Festival équestre mondial annuel, CHIO Aachen, les Jeux équestres mondiaux FEI 2006 ou les Championnats du monde d’athlétisme 2009 de l’IAAF et de nombreuses productions télévisées. Depuis l’été 2016, Michael Mronz est l’initiateur et l’organisateur de l’initiative financée par des fonds privés « Rhine Ruhr City 2032 ». L’initiative encourage une candidature potentielle de la région Rhin-Ruhr pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’été. Mronz a développé un concept qui met l’accent sur la durabilité écologique et économique et l’utilisation des sites sportifs et événementiels existants. En 2017. Il fonde « Storymachine » avec Philipp Jessen, ex-chef de stern.de, et l’ex-éditeur de Bild Kai Diekmann.

Westerwelle Foundation - Ralph Dommermuth

Ralph Dommermuth
Membre du Conseil

En 1988, Ralph Dommermuth a fondé 1&1 EDV Marketing GmbH. 1&1 proposait des services de marketing pour les logiciels et les services de télécommunications. En 1996, 1&1 a commencé le développement de ses propres services Internet. Dans le même temps, elle a commencé à investir dans les start-up digitales. En 1998, Dommermuth a introduit 1&1 en bourse et s’est inscrite en tant que première entreprise Internet à la Bourse de Francfort. En février 2000, Dommermuth a renommé son groupe d’entreprises en United Internet, ce qui a marqué la fin du processus de réorientation vers le secteur Internet. Outre 1&1, il comprend GMX, WEB.DE, mail.com, Versatel, Fasthosts, Strato, arsys, InternetX, United Domains, affilinet et Sedo.

Westerwelle Foundation - Martin Biesel

Martin Biesel
Membre du Conseil

Martin Biesel a commencé sa carrière politique en tant que rédacteur de discours et conseiller pour les relations internationales chez Otto Graf Lambsdorff. Il a occupé des postes de direction au siège du FDP. Martin Biesel a été le compagnon politique de Guido Westerwelle pendant de nombreuses années depuis son élection au poste de secrétaire général en 1994. En 2009, Guido Westerwelle lui confie la coordination des négociations de coalition pour le FDP et est nommé secrétaire d’État au Ministère Fédéral des Affaires étrangères. Après avoir quitté ses fonctions politiques, Martin Biesel était le représentant autorisé du conseil d’administration d’Air Berlin. Auparavant, il avait déjà travaillé dans l’aviation pour EADS (Airbus) de 1999 à 2011. En janvier 2017, il fondé sa propre société de conseil politique

Notre équipe à la Fondation Westerwelle

Oliver est un Venture builder formé à Cambridge qui a soif de susciter des changements positifs en responsabilisant les entrepreneurs.

Oliver Reisner
Directeur Général

Judith est passionnée par le développement durable et l’innovation, avec une expérience en Europe, en Afrique, en Asie & en Amérique du Nord

Judith Li
Global Programme Manager

Currently Hiring!
Global Operations Manager

Notre équipe au WSH Kigali

Sarah est une experte en marketing. Elle possède une grande expérience dans les secteurs à but non lucratif & à but lucratif.

Sarah Rukundo
Directrice Générale

Blaise est chargé de permettre aux entrepreneurs de faire croître leurs entreprises.

Blaise Dusi
Responsable Programmes

Sandra Sebudandi
Finance & Operations Manager

Ziadi est un ingénieur materiel. Il s’intéresse à la création de solutions innovantes pour résoudre les problèmes Rwandais.

Ziadi Nsabimana
Makerspace Manager

Martine Basaninyange
Makerspace Assistant

Mireille Nkeramihigo
Community Associate

Notre équipe à WSH Tunis

Yahya Marzouk est un connaisseur du développement de l’écosystème de l’entreprise sociale.

Yahya Marzouk
Directeur Général

Alaa Aridhi
Coordonnateur de programme

Currently Hiring!
Community Coordinator

Currently Hiring!
Finance & Operations Manager

Notre équipe à WSH Arusha

Collins Kimaro
Directeur Général

Hiring Soon!
Programme Manager

Hiring Soon!
Community Coordinator

Hiring Soon!
Finance & Operations Associate

Faites partie de notre communauté!

Êtes-vous intéressé de rejoindre notre fondation en pleine croissance? Alors nous serions heureux d’apprendre à vous connaître !

Rejoignez-nous maintenant

© Westerwelle Foundation - All rights reserved.

Founders

Guido Westerwelle and Ralph Dommermuth founded the Westerwelle Foundation together in 2013 in order to create more opportunities for young people around the world. The values of our founders rest in everything that the foundation does with a focus on the promotion of fostering democracy, market-economy, rule-of-law, and tolerance.

Guido Westerwelle

Dr. Guido Westerwelle

Dr. Westerwelle was born in 1961. He grew up in Bonn. He studied law at university, received a doctorate in law and worked as an attorney. He joined the Free Democratic Party (FDP) in 1980. Guido Westerwelle was Secretary General of the FDP from 1994 to 2001. He was elected Chairman of the FDP from 2001 to 2011. From 1996 to 2013, Guido Westerwelle was a member of the German Bundestag and from 2006 to 2009, President of the FDP parliamentary group and leader of the opposition. From 2009 to 2013 Guido Westerwelle was Federal Minister of Foreign Affairs and from 2009 to 2011, Deputy Chancellor of the Federal Republic of Germany.

Ralph Dommermuth

In 1988, Ralph Dommermuth founded 1&1 EDV Marketing GmbH. 1&1 was offering marketing services for software and telecommunications services. In 1996, 1&1 started the development of its own internet services. At the same time, it began to invest in young internet start-ups. In 1998, Dommermuth went public with 1&1 and registered as the first internet enterprise at the Frankfurt Stock Exchange. In February 2000 Dommermuth renamed his enterprise group to United Internet, which marked the end of the realignment process towards the internet sector. Along with 1&1, it includes GMX, WEB.DE, mail.com, Versatel, Fasthosts, Strato, arsys, InternetX, United Domains, affilinet and Sedo.

Westerwelle Foundation - Ralph Dommermuth

Timeline

2021

Launch of Imp’ACT Up Tunis

2020

Launch of Entrepreneurship Programm Tunis

2019

Opening of Makerspace at Westerwelle Startup Haus Kigali powered by Evonik Stiftung

2018

Launch of Entrepreneurship Programm Kigali

2018

Launch of Westerwelle Startup Haus Kigali powered by Evonik Stiftung

2016

Launch of Westerwelle Startup Haus Tunis

2016

Launch of Westerwelle Young Founders Programme

2016

✝ Guido Westerwelle passed away

2013

Founded by Guido Westerwelle and Ralph Dommermuth

Board Members

Westerwelle Foundation - Michael Mronz

Michael Mronz
Chairman of the Board

Michael Mronz is a serial entrepreneur in the fields of sports, events and communication. In 1992, business graduate Michael Mronz founded the agency MMP Event GmbH, which organized and successfully promoted events such as the annual World Equestrian Festival, CHIO Aachen, the FEI World Equestrian Games 2006 or the IAAF World Championships in Athletics 2009 and numerous TV productions. Since summer 2016, Michael Mronz has been the initiator and organizer of the privately funded initiative “Rhine Ruhr City 2032”. The initiative promotes a potential bid by the Rhine-Ruhr region to host the Summer Olympic and Paralympic Games. Mronz has developed a concept that focuses on ecological and economic sustainability and the use of existing sports and event venues. In 2017, he founded “Storymachine” together with Philipp Jessen, ex-head of stern.de, and ex-Bild editor Kai Diekmann.

Westerwelle Foundation - Ralph Dommermuth

Ralph Dommermuth
Member of the Board

In 1988, Ralph Dommermuth founded 1&1 EDV Marketing GmbH. 1&1 was offering marketing services for software and telecommunications services. In 1996, 1&1 started the development of its own internet services. At the same time, it began to invest in young internet start-ups. In 1998, Dommermuth went public with 1&1 and registered as the first internet enterprise at the Frankfurt Stock Exchange. In February 2000 Dommermuth renamed his enterprise group to United Internet, which marked the end of the realignment process towards the internet sector. Along with 1&1, it includes GMX, WEB.DE, mail.com, Versatel, Fasthosts, Strato, arsys, InternetX, United Domains, affilinet and Sedo.

Westerwelle Foundation - Martin Biesel

Martin Biesel
Member of the Board

Martin Biesel began his political career as a speechwriter and advisor for international relations at Otto Graf Lambsdorff. He held leading positions at the FDP headquarters. Martin Biesel had been Guido Westerwelle’s political companion for many years since his election as General Secretary in 1994. In 2009, Guido Westerwelle entrusted him with the coordination of coalition negotiations for the FDP side and was appointed State Secretary in the Federal Foreign Office. After leaving political office, Martin Biesel was the authorized representative of the Executive Board at Air Berlin. Prior to this, he had already worked in aviation for EADS (Airbus) from 1999 to 2011. In January 2017 he founded his own political consulting company.

Our Team at Westerwelle Foundation

Oliver is a Cambridge educated venture builder with a hunger to drive positive change by empowering entrepreneurs.

Oliver Reisner
Managing Director

Judith is passionate about sustainable development and innovation, with experience across Europe, Africa, Asia and North America.

Judith Li
Global Programme Manager

Currently Hiring!
Global Operations Manager

Our Team at WSH Kigali

Sarah is a marketing & communications expert with extensive experience in both nonprofit and for-profit sectors.

Sarah Rukundo
General Manager

Blaise is responsible for enabling entrepreneurs to grow their businesses. He has experience in People Management & Leadership Development.

Blaise Dusi
Programme Manager

Sandra Sebudandi
Finance Manager

Ziadi is a hardware Engineer who is interested in making innovative solutions to solve Rwandan problems by using trending technologies.

Ziadi Nsabimana
Makerspace Manager

Martine Basaninyange
Makerspace Assistant

Mireille Nkeramihigo
Community Associate

Our Team at WSH Tunis

Yahya is a social business ecosystem development connoisseur, helping entrepreneurs & other stakeholders to develop an enabling environment.

Yahya Marzouk
General Manager

Alaa Aridhi
Programme Coordinator

Currently Hiring!
Finance & Operations Manager

Currently Hiring!
Community Coordinator

Our Team at WSH Arusha

Optimist, planner and mobiliser to drive impact through entrepreneurship

Collins Kimaro
General Manager

Hiring Soon!
Programme Manager

Hiring Soon!
Community Coordinator

Hiring Soon!
Finance & Operations Associate

Become part of us!

Are you interested in joining our fast-growing foundation? Then we’d be happy to get to know you!

Join Us Now

© Westerwelle Foundation - All rights reserved.